Savez-vous que ce symbole, parfois si difficile à trouver sur un clavier, n'est pas issu de la fantaisie d'un quelconque technicien informatique. Il a une origine beaucoup plus ancienne que l'informatique et qui touche de plus près les généalogistes que les internautes.
Le signe @ est en effet une abréviation latine. Mais oui ! Elle est employée dès le 17ème siècle (certains disent même depuis le Moyen Age) dans le latin dit de chancellerie, et cela dans toute l'Europe. Elle correspond à la préposition latine 'ad' (=à) dans l'idée de direction. Elle est à l'origine du 'à' français et du 'at' anglais, exactement comme le '&' remplace 'et' dans les documents anciens. Elle constitue assez souvent la première ligne de l'adresse des documents internationaux.
Par exemple : @ SSMM Ludov. & Marg. R&R de Francae se lit A leurs Majestés Louis et Marguerite roi et reine de France.
En conclusion, le symbole @ doit être lu à si vous êtes français, at si vous êtes de langue anglaise et ad si vous voulez marquer votre indépendance et votre érudition.
Quant à son appellation graphique arobas, elle est, elle, on ne peut plus française ! Ce sont des imprimeurs bien de chez nous qui ont tout simplement désigné ce caractère par ses éléments descriptifs évidents "a rond bas (de casse)". "Bas de casse" signifie caractère minuscule, la version majuscule ayant également existé. Le terme est devenu une désignation typographique internationale : n'oublions pas que le français fut la langue de référence pendant au moins deux siècles en Europe et que les typographes étaient, par définition, des ouvriers cultivés.
Les concepteurs d'Internet ont donc gardé ce signe qui continue à être utilisé dans les pays anglo-saxons pour indiquer une adresse de destinataire.