Il est né à Lille à deux ans et demi
 
     
 

 Du seize thermidor an neuf de la République française (4 août 1801).

Acte de naissance de Alphonse Deguelzar, enfant âgé de deux ans et demi environ, exposé et relevé en cette commune, le quatorze de ce mois, à dix heures du soir, dans la rue de Fives, sous le numéro soixante et dix sept, suivant le procès verbal du commissaire de police du deuxième arrondissement.

Le dit enfant était revêtu d'un bonnet de toile peinte brun caffé moucheté blan oval garni d’une blonde noire, d’un cordon de laine noire au col, d’un mouchoir de toile à carré, rouge et blanc, d’une chemise de toile d’étoupe, d’un corselet de toile à carré rouge, d’une camisole de siamoise bleue à ligne blanche, d’une jupe ydem bleue et blanche, d’une gante de toile bleue et blanche et rouge, d’une paire de bas rouges et des souliers noirs avec une boucle de plomb.

Et selon la déclaration faite par Louis Pollet, préposé à la charité généralede cette ville, le sexe dudit enfant a été reconnu être masculin. Ont été témoins, Louise Carlier, âgée de soixante trois ans et Thérèse Béliere, âgée de trente trois ans, toutes deux dentelières en cette dite commune, sur la réquisition faite par ledit Pollet, lequel a signé, les témoins ayant dit ne scavoir signer. Constaté suivant la loi, par moi, Eustache Crepin Joseph Burette adjoint à la mairie de Lille, faisant les fonction d’officier public de l’état civil soussigné.